Jeudi 25 avril - Première rando à la journée pour 2024 et c'est en forêt de Fontainebleau ! Michèle nous a emmenés sur le sentier n° 8 et 7-8 au départ du parking de La Faisanderie où se trouve l'ONF. Nous avons commencé l'itinéraire par le Rocher du Long Boyau puis le retour par les Gorges du Houx et le Mont Aigu. Une très belle balade sportive avec 4 bonnes heures de marche. Un régal pour les 3 petits-enfants de Chantal et Jean-Marie qui s'en sont donnés à coeur joie ! Une belle journée pour le plaisir de tous !

Plus qu'aucune autre, la forêt de Fontainebleau est le produit de l'Histoire. Sans l'intervention de l'homme, une grande partie serait restée à l'état de landes. Tout commença par la chasse : les souverains français en firent  l'un de leurs territoires favoris. Pour eux, la forêt fut réservée,  bornée, ceinte d'un mur qui l'érigeait en réserve. Pour eux, la forêt fut plantée, des allées furent tracées. L'exploitation du bois fut réglementée. La forêt de Fontainebleau raconte l'histoire de plus de mille ans de l'Histoire de France jusqu'aux Temps Modernes où le tourisme a pris le relais des chevauchées royales.

Depuis les temps les plus anciens, le grès fut exploité par les carriers. C'est en 1184 que Philippe-Auguste, roi de France, donna ordre de faire paver les rues de Paris. Puis le grand développement des carrières se fera sous Henri IV. Le palais et les rues de Fontainebleau en bénéficièrent. A savoir : pour paver une chaussée de 6 mètres de large sur 1 km de long, il faut environ 150 000 pavés, soit la production annuelle d'une douzaine d'ouvriers...

C'est à Claude-François Denecourt (1788-1875) que l'on doit le tracé des premiers sentiers romantiques qui sillonnent le Massif en tous sens. Il désensabla des grottes, en aménagea d'autres, ouvrit des tunnels, creusa des fontaines et balisa ainsi 150 km de sentiers à travers chaos et futaies. Après sa mort, son oeuvre fut continuée par Charles Colinet qui, dans le même esprit et avec les mêmes méthodes ouvrit à son tour plus de 100 km de sentiers. Plus tard, le relais fut assuré par Le Touring Club de France.


Lundi 22 avril après-midi - Petit record cet après-midi à la rando santé avec 11 participants. La Béchère étant encore bien humide, il avait été convenu de se contenter de la voie verte de Marcilly jusqu'à l'écluse de Conflans aller-retour.


Lundi 22 avril - Belle rando douce ensoleillée ce matin, du stade de Fontaine-Denis à Chantemerle menée par Pascal.